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Création, refonte, reprise de site Internet ... Exposez-moi vos projets.

« Pourquoi un site internet ? » Aujourd’hui, cette question ne devrait plus se poser. Être présent sur le web est une façon unique de communiquer avec le monde et le meilleur média pour s’adresser à un large public à peu de frais. De plus les possibilités pour créer un site internet gratuitement ne cesse d’augmenter et il semble opportun de se poser la question « pourquoi un professionnel ? » pour faire ce travail si je peux y consacrer plusieurs dizaines d’heures.

La multiplication des périphériques (ordinateur, tablette, smartphone ...) nécessite aujourd’hui qu’un site puisse être consulté facilement sans tenir compte de l’appareil sur lequel il s’affiche. En 2015, 45% des internautes sont allés sur internet en utilisant un terminal mobile (tablette ou smartphone) et 40% de ceux-ci avec leur smartphone. Pour cela, la conception des sites internet a évolué et voilà « pourquoi le responsive design ? ». Outre cet aspect visuel, avant de se lancer dans la conception d’un site internet il convient de se poser la question suivante : « un site statique ou un site dynamique ? » afin de mettre en œuvre le bon aspect technique lors de la réalisation de celui-ci.

Après sa mise en ligne, un site internet demeure rarement avec le même contenu, il convient donc de renouveler de manière plus ou moins régulière les informations qu’il contient afin que l’internaute en visite trouve celles-ci justes et à jour. Pour cette tâche, qui peut être ardue pour un néophyte, l’utilisation d’un CMS (Content Management System ou gestionnaire de contenu) est recommandé afin de faciliter ses manipulations. Dans l’univers des CMS qui ne cesse de se peupler, mon choix c’est porté depuis de nombreuses années sur SPIP , vous savez c’est l’écureuil domestique de Spirou … trêve de plaisanterie, c’est l’acronyme pour « Système de Publication pour Internet » ; le dernier « P » est laissé à la libre interprétation soit « Partagé » soit « Participatif ». Mais alors « Pourquoi utiliser SPIP ? » : parce qu’il est d’origine francophone, qu’il est utilisé par de très nombreux sites en France (dont des sites du gouvernement) et qu’il sort du lot par sa simplicité d’utilisation pour le rédacteur (adopté pour cela par de nombreuses écoles).

Être présent sur le web est une façon unique de communiquer avec le monde. Ainsi, que vous ayez choisi de créer un site web pour partager votre passion pour la musique ou les animaux, faire connaître votre entreprise aux clients potentiels, présenter votre association/club pour communiquer avec vos adhérents, il n’y a plus de barrières. Avec un site, une multitude de possibilités s’offre à vous.
L’internet est le média idéal pour s’adresser à un large public à peu de frais.


Un site internet vous donne :
- Une carte de visite visible 24h/24 et 365 jours par an ;
- Une publicité permanente et détaillé ;
- Une meilleure rapidité de réaction.


La création de sites web pour tous.

La première étape dans la réalisation d’un site, c’est de connaître ses objectifs et de choisir un sujet en conséquence.
S’agira-t-il d’un site professionnel, récréatif ou autre ? Voulez-vous partager une passion, rencontrer des gens, créer un réseau d’affaires, présenter vos services ... c’est vous qui décidez !
Avoir son site internet permet d’ouvrir des portes sur le monde puisque c’est une façon simple de répondre à toutes sortes d’attentes.
Afin de vous donner des pistes de réflexion dans la création de sites web et vous démontrer toutes les possibilités qui s’offrent à vous, je vous invite à me contacter.

Même s’il existe des systèmes gratuits sur internet pour créer son site, il est préférable de confier la création de son site internet à un professionnel du web.


Comparé à une solution gratuite trouvée sur internet, les avantages sont nombreux :
- Le conseil, le savoir-faire, un interlocuteur dédié ;
- Une solution sur-mesure adaptée au budget du client ;
- Un design d’interface unique et qui ne sera pas dupliqué à l’infini sur d’autres sites ;
- Un développement sur-mesure de certaines fonctionnalités.

Le responsive design ou responsive webdesign est une manière de concevoir un site web pour que son contenu s’adapte automatiquement à l’écran du terminal qui est utilisé pour le visionner. On peut également parler de site adaptatif.

La notion de web adaptatif repense la manière de concevoir l’ergonomie d’un site internet, puisqu’il ne s’agit plus de concevoir autant de sites que de terminaux, mais de concevoir une interface unique auto-adaptable. Ainsi, les informations et les structures techniques ne sont pas dupliquées ce qui permet de générer des économies d’échelles dans la conception et la maintenance de sites internet bénéficiant de ce mode de conception.

Un site internet conçu en responsive design est donc optimisé sur l’ensemble des périphériques disponibles sur le marché : ordinateurs, tablettes, smartphones ...


Pourquoi il est recommandé de créer un site en responsive design ?
- La création et la maintenance seront plus rapides et plus faciles (un seul fichier qui gère l’ensemble des affichages) ;
- Un référencement naturel optimal puisqu’il n’existe qu’un seul site internet qui regroupe toutes les versions ;
- Une seule adresse web (URL) est utilisée (pas de sous domaines ou redirection vers un répertoire « mobile ») ;
- La navigation sur internet s’effectue de plus en plus à partir de tablette et de smartphone ;
- Google a choisi de prendre en compte la compatibilité "mobile" des sites internet comme facteur de référencement et de positionnement lors des résultats des recherches effectuées à partir d’une tablette ou d’un smartphone.

La différence n’est pas seulement axée sur l’aspect technique, mais sur de multiples critères :
- pérennité d’un site ;
- la fréquence des mises à jour ;
- les contraintes économiques ;
- les ressources humaines ;
- etc.

Aujourd’hui, la majorité des acteurs du web ont abandonné les sites statiques pour les sites dynamiques, plus conviviaux, plus évolutifs.
Voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix :


Site statique

Définition :
Site web constitué de pages HTML préalablement conçues, créées une fois pour toutes à l’aide d’un éditeur HTML. Autrement dit, le contenu d’une page s’affiche tel qu’il a été réalisé dans le fichier d’origine.

Évolutivité :
Comme son nom l’indique, un site statique n’est pas du tout évolutif. Toutes les pages web d’un site statique sont « figées », ce sont des fichiers physiques stockés sur le serveur qui héberge le site à l’instar à des fichiers stockés sur un disque dur d’un ordinateur).

Mise à jour :
Les mises à jour d’un site statique requièrent un minimum de connaissance du langage HTML. Elles impliquent donc une forte dépendance vis-à-vis d’un webmaster. Si le site est volumineux et les mises à jour fréquentes, un site statique est fortement déconseillé puisque largement inadapté.

Fonctionnalités :
Même s’il est toujours possible d’inclure des éléments animés pour les rendre plus conviviaux (permutation d’images, images animées, animations Flash, DHTML ...) ainsi que des scripts (Java, Javascript, CGI...) pour accroître leurs fonctionnalités (formulaires notamment pour des demandes de renseignements), les fonctionnalités d’un site statique restent très limitées en terme d’interactivité.

Hébergement :
Il n’y a pas de contraintes particulières pour héberger les sites statiques. Ces derniers représentent la forme élémentaire du Net à laquelle les hébergeurs sont habitués.

Le coût :
Le coût de développement initial d’un site statique est moins élevé que celui d’un site dynamique, sauf si le site est particulièrement volumineux. Mais les mises à jour peuvent devenir chères à la longue. En effet, l’entreprise ne dispose pas de compétence interne pour effectuer les mises à jour, elle doit avoir régulièrement recours à un prestataire. Le webmaster met plus de temps à réaliser les mises à jour d’un site statique ne disposant pas de système de gestion de contenus.

Pour quel projet ?
Un site statique convient bien à des sites dont la taille n’excède pas la dizaine de pages et dont les informations ne doivent pas être remises à jour très souvent.


Site dynamique

Définition :
Dans un site dynamique, les pages HTML qui s’affichent sur l’écran de l’utilisateur sont générées lors de la consultation en sollicitant des bases de données gérées par des outils logiciels d’édition.

Évolutivité :
Pour un site dynamique, le contenu d’une page est généré par un système de gestion de contenu (CMS en anglais – Content Managment System) et s’affichera selon le statut de l’utilisateur ou selon d’autres paramètres.

Mise à jour :
Les mises à jour d’un site dynamique ne nécessitent pas de connaissances informatiques spécifiques. L’administration d’un site dynamique peut être réalisée par n’importe quel employé d’une entreprise et limite ainsi le risque de dépendance vis-à-vis d’un webmaster.

Fonctionnalités :
Les sites web dynamiques sont également évolutifs dans le sens où on peut leur greffer une multitude d’extensions (modules, plug-in, composant). Ils permettent des fonctionnalités quasi — illimitées en terme d’interactivité : newsletters, agendas, paiements en ligne, forums, etc.

Hébergement :
En théorie, l’hébergement de sites dynamiques exige plus de contraintes. L’hébergeur doit permettre la mise en place de scripts et de bases de données correspondant aux technologies utilisées (PHP, MySQL par exemple.). La plupart des hébergeurs proposent MySQL et l’utilisation de PHP pour accéder et traiter les données.

Le coût :
Le coût de développement initial est en général plus élevé que celui d’un site statique. Mais ce surcoût est amorti en raison des économies réalisées sur les mises à jour qui ne requièrent pas forcément l’intervention d’un prestataire externe à l’entreprise. En revanche, une refonte plus globale, telle que la création de nouveaux « templates » peut générer des frais supplémentaires : elle nécessite de re-paramétrer l’outil de gestion de contenus.

Pour quel projet ?
Un site dynamique convient bien à tous les sites de toutes les tailles et dont les informations évoluent plus ou moins fréquemment. Il est le seul moyen d’apporter l’interactivité et le dynamisme nécessaire par certaines applications.

L’acronyme anglais « CMS » signifie Content Management System ou gestionnaire de contenu (en français).

Ce terme est utilisé pour désigner un type d’application qui permet de créer un site web dynamique. Le client est totalement autonome et peut mettre son site à jour tout seul. L’avantage d’un CMS c’est qu’il permet la séparation du contenu et de la forme avec un système de templates : l’interface graphique est indépendante du contenu.

La plupart des CMS nécessitent une base de données (MySQL par exemple), de préférence performante ! Une grande partie de ces solutions sont dites open-source, ce qui en résumé signifie code source ouvert. Cela permet la libre redistribution, l’accès au code source et la création de travaux dérivés.


Pourquoi choisir un professionnel du web pour déployer son CMS ?
- L’expertise et le recul d’un prestataire qui utilise ces applications régulièrement ;
- Une analyse préalable de la demande et la proposition d’un CMS adapté au besoin du client ;
- L’intégration d’un thème sur-mesure développé en cohérence avec l’identité visuelle du client ;
- La gestion régulière des mises à jour et l’optimisation du système.

SPIP est un CMS d’origine francophone bien adapté à la plupart des besoins de ces utilisateurs :
- C’est un logiciel libre : pas de droits à acquitter pour l’utiliser ; le code source (les lignes de code informatique de SPIP) est public et libre d’être modifié et adapté, la pérennité d’usage est garantie ;
- L’introduction de contenus et leur mise à jour ne requièrent aucune connaissance informatique sur un site réalisé avec SPIP. La mise en ligne est très rapide ; l’apparence, les couleurs, etc. peuvent être modifiées à posteriori ;
- La structure interne de SPIP, de type éditoriale, facilite la répartition des tâches entre les rédacteurs qui apportent leur contribution à la vie du site ;
- Tout rédacteur muni d’une connexion Internet peut contribuer à l’enrichissement du site en utilisant le navigateur de son ordinateur ;
- La documentation francophone de SPIP est abondante : aide en ligne, manuel d’utilisation (rédacteur, administrateur, webmestre), description détaillée du logiciel et des manières de l’adapter à ses besoins ;
- La communauté des utilisateurs de SPIP est nombreuse et particulièrement dynamique. Les ressources et les informations sont à la disposition de tous ; les forums aident à la résolution de problèmes divers et variés par échange d’expériences et de connaissances ;
- Grâce à la réactivité des contributeurs, la correction des dysfonctionnements est rapide. Les améliorations sont constantes : nouvelles fonctionnalités, convivialité des interfaces, sécurité du logiciel et conformité des pages avec les normes (pas toujours au rendez-vous même avec logiciels du commerce) ;
- Il existe de nombreux plugins libres qui proposent des fonctionnalités additionnelles à la version SPIP de base.

Illustration
Equipe de France militaire de ski | Facebook

Spécialisé dans la conception et dans la vision performante des sites Internet, il a envisagé, créé, alimenté et fait vivre un site dédié au ski de haut niveau, servant souvent de référence aux professionnels du milieu.
Maitre en la matière et très agréable de contact il est tout particulièrement à recommander.

Patrick DESBREST – Directeur de l’Equipe

Equipe de France militaire de ski

Tarifs

L’ensemble des prix pratiqués le sont au plus juste pour vous garantir une bonne qualité de service.
10% du CA annuel sera reversé à une association, de mon choix, de la commune de Passy (74).
"TVA non applicable en vertu de l’article 293 B du CGI"

Si vous souhaitez savoir les prix pratiqués en général avant de me contacter je vous invite à visiter ce site qui estime en quelques clics le prix d’un projet Web : SergentWeb. Ainsi vous pourrez mieux juger de mes tarifs.

Site statique de base

- 10 pages à partir de :

  • 1 page type catégorie ;
  • 1 page type sous-catégorie ;
  • 1 page type article.

- 3 pages :

  • 1 page accueil ;
  • 1 page mentions légales ;
  • 1 page contact avec formulaire simple ;
  • 1 page plan du site.

- Introduction du contenu (textes + documents) fourni par vos soins sur 13 pages.
- 2 mois de support.

Site dynamique de base

- 4 pages :

  • 1 page accueil ;
  • 1 page mentions légales ;
  • 1 page erreur 404 ;
  • 1 page contact avec formulaire simple ;
  • 1 page plan du site.

- 3 pages type :

  • 1 page type catégorie ;
  • 1 page type sous-catégorie ;
  • 1 page type article ;

- Introduction du contenu (textes + documents) fourni par vos soins sur 13 pages ;
- Installation d’une solution de sauvegarde automatique de votre site ;
- Installation et paramétrage d’une solution de traitement, multiplateforme (windows, Mac ou Linux), pour vos futures images ;
- 2 heures de formation sur la publication de contenu (textes + documents) accompagné d’un livret ;
- 2 mois de support.

Refonte ou reprise

Me contacter pour l’estimation du travail à accomplir.

Gestion de site

Cela consiste à effectuer mensuellement sur votre site des heures de travail afin de :
- publier de l’actualité ;
- procéder à sa mise à niveau ;
- modifier ou ajouter des fonctionnalités ...

Me contacter pour l’estimation du travail à accomplir.

Méthodologie

Vous allez vous lancer dans la grande aventure du web ! Seulement voilà ! Vous en savez pas par où débuter. Voici les 4 étapes qui vous permettront de préparer efficacement ce projet.

Cette analyse fera partie des questions qu’un professionnel vous soumettra dans le cahier des charges. Leur préparation en amont est un gain de temps précieux pour la bonne compréhension des parties.

Pourquoi souhaitez-vous un site internet ?

Chaque personne possède ses propres raisons d’être présent sur la toile et chacune demandera une réflexion :
- vous souhaitez améliorer votre notoriété : il vous faudra un site graphiquement irréprochable, fonctionnel et ergonomique
- vous souhaitez augmenter votre clientèle : vous pouvez dès à présent prévoir la nécessité d’un référencement une fois le site en ligne, des contenus dynamiques et pertinents, des mises à jour régulières
- vous souhaitez présenter votre activité
- ...

Identifiez votre existant

Listez tous les supports déjà en votre possession (logo, plaquettes, photos, pub...).
Regardez ce que font vos concurrents. Ce que vous aimez et ce que vous ne voulez surtout pas.

Définissez ce que pourra faire l’internaute sur votre site

Mettez vous à la place de votre futur visiteur et imaginez ce que ce dernier va être amené à faire sur vote site. Pour cela, il convient de s’interroger sur les besoins des internautes. Un peu comme lors de la création de votre entreprise :
- Que veut-il trouver chez moi ?
- Pourquoi trouvera-t-il ce qu’il recherche ?
- Quelles actions sera-t-il amené à réaliser sur mon site ?

La liste des questions à vous poser est longue mais savoir ce qu’attendent vos futurs visiteurs est indispensable.
Cela vous permettra aussi d’établir la liste des fonctionnalités qu’il faudra inclure :
- inscription à la newsletter
- système d’actualités
- formulaires à remplir
- site multilingue ...

Structurez vos contenus

Définissez les différentes rubriques que vous souhaitez voir apparaître sur votre site afin de savoir précisément combien de pages celui-ci contiendra et où l’internaute trouvera l’information qu’il vient chercher.
Essayez de réaliser une arborescence pour préparer le squelette de votre navigation.
Exemple de rubriques :
- Présentation
- Mes références
- Me contacter
- ...

Préparez vos contenus

Un site web peut contenir une multitude de contenus différents (textes, photos, graphiques...) Il est nécessaire de lister les types de contenus qui devront apparaître sur votre site afin de pouvoir les organiser dans les rubriques. Vous pouvez ainsi rédiger ces derniers et préparer vos contenus.
Gardez à l’esprit que plus vous serez organisé, plus vite le site sera créé (exemple : nommez correctement vos images, vos textes... Dans le cas d’une boutique en ligne, préparez un tableau en détaillant le nom du produit, sa référence, son prix, sa catégorie, ses photos...)

A priori, vous êtes le mieux placé pour parler de votre activité donc pour rédiger vos contenus. Cependant, la rédaction web possède des règles de rédaction pour attirer vos lecteurs et vous pouvez préférer faire appel à un professionnel pour le faire. Dans ce cas, pensez à le préciser dès le début. Je pourrais certainement vous apporter une réponse et intégrer cette donnée dans ma proposition.

Il est important de bien doser pour présenter suffisamment d’informations aux visiteurs et le convaincre de vous contacter sans le noyer dans la masse.

Mon métier consiste à créer des sites sur mesure qui vont refléter votre image. Je peux donc vous proposer des couleurs, des polices... que je juge pertinentes. Cependant, je ne peux pas me mettre à votre place et savoir ce que vous aimez et attendez. En réfléchissant en amont aux couleurs qui vous correspondent le plus, à l’ambiance que vous souhaitez adopter ... je pourrais plus facilement cibler vos attentes et rendre un travail correspondant à vos souhaits. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent.

Si vous n’avez pas de logo, c’est aussi l’occasion pour vous de faire réaliser une charte graphique complète et ainsi de bénéficier d’une véritable identité visuelle professionnelle.

7 fois sur 10 les clients disent : "Ah bon, il faut un nom de domaine ?"
Le nom de domaine est trop souvent négligé alors qu’il correspond à l’adresse de votre site.
Ce nom doit être réfléchi et il convient d’en vérifier la disponibilité dès le début du projet.
Si vous souhaitez faire héberger vous-même votre site, il est nécessaire de rapidement le réserver pour pouvoir me transmettre les codes qui me permettront de transférer celui-ci en ligne.

Cependant, je vous rassure, je pourrais certainement répondre à vos questions, voir m’occuper de la réservation du nom de domaine et de l’hébergement.